Les meilleurs GPU pour le minage en 2024 : une rentabilité en baisse

Le minage par GPU est en perte de vitesse depuis la transition du réseau Ethereum vers le Proof-of-Stake en 2022. Aujourd'hui, il ne reste presque plus aucune crypto-monnaie pertinente qui puisse être minée de manière rentable avec un GPU. Dans cet article, nous examinons la liste des meilleurs GPU pour le minage, mais gardez à l'esprit que la rentabilité a probablement changé depuis mars 2024 et que le minage par GPU n'est plus aussi lucratif qu'avant.

La perspective du GPU mining semble très attrayante à première vue – imaginez que votre GPU puisse non seulement jouer aux jeux vidéo les plus récents aux taux d’images les plus élevés, mais aussi vous rapporter des bénéfices réguliers en minant de la crypto-monnaie. Cependant, la réalité est un peu plus compliquée, comme nous allons l’expliquer.

Dans cet article, nous présentons les 6 meilleurs GPU pour le minage et expliquons combien vous pouvez espérer gagner (ou perdre) en les utilisant pour le minage. Avant cela, expliquons rapidement l’état actuel du paysage du minage par GPU.

Il y a quelques années, le minage par GPU était une activité très populaire, ce qui a entraîné une augmentation massive du prix des GPU en raison de la demande écrasante. Les GPU étaient principalement utilisés pour le minage de l’Ethereum, qui est la deuxième crypto-monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière. Aujourd’hui, l’Ethereum n’utilise plus le minage, car il est passé au jalonnement.

Il est très probable que le minage par GPU soit en voie de disparition et qu’il perde de son importance dans les années à venir. Après la transition du réseau Ethereum vers le Proof-of-Stake en 2022, il ne reste pratiquement plus aucune crypto-monnaie pertinente qui puisse être minée de manière rentable avec un GPU. Par conséquent, si vous considérez le minage par GPU comme un jeu à long terme, vous serez très probablement déçu.

Le minage avec des GPU ne vaut actuellement pas vraiment la peine, même si vous payez un prix relativement bas pour l’électricité, comme 0,1 $/kWh. Même les GPU capables de miner de manière rentable ne génèrent que de très faibles profits et n’arrivent pas à la cheville des plates-formes de minage ASIC dédiées.

L’avantage de la situation actuelle du minage par GPU est que si vous êtes un joueur qui souhaite améliorer son graphisme, vous pouvez trouver des GPU miniers d’occasion à vendre à un prix relativement bas. Cependant, vous devez faire attention à l’état du GPU que vous achetez, car le minage est un processus très intensif, et un GPU qui a fonctionné continuellement à sa capacité maximale pendant une longue période de temps pourrait mal fonctionner assez rapidement.

Les meilleurs GPU pour le minage en 2024 : Rentabilité et prix

Maintenant que nous connaissons le contexte de l’état actuel de l’exploitation minière par GPU, examinons la liste des meilleurs GPU pour l’exploitation minière. Les chiffres présentés ci-dessous datent de mars 2024 et supposent un coût de l’électricité de 0,1 $/kWh. Au moment où vous lirez cet article, la rentabilité de chaque GPU aura probablement changé.

Sur le même sujet  Bitcoin vs Ethereum ! Qui domine vraiment la révolution crypto en 2024 ? tout ce que vous devez savoir selon les dernières études !

1. NVIDIA GeForce RTX 4090

RTX 4090

Prix : 2 200$
Rentabilité : 2,29 $/jour

La RTX 4090 est le fleuron de la gamme de GPU de jeu GeForce de NVIDIA. Ce GPU est basé sur l’architecture Ada Lovelace et dispose d’une énorme mémoire vive de 24 Go, ainsi que de la technologie de ray tracing de NVIDIA. La RTX 4090 prend en charge des résolutions allant jusqu’à 8K et offre une expérience inégalée dans le domaine du jeu.

En plus d’exceller dans les jeux, la RTX 4090 est actuellement le meilleur GPU pour le minage, du moins en ce qui concerne les GPU disponibles pour le grand public. Cependant, la rentabilité du minage avec la RTX 4090 est encore assez faible, puisque vous ne pouvez espérer gagner qu’environ 2,29 $ en 24 heures, en supposant des conditions idéales (miner la pièce la plus rentable et ne payer que 0,1/kWh pour l’électricité), d’après les données de WhatToMine.

2. NVIDIA GeForce RTX 4080

RTX 4080

Prix : 1 100$
Rentabilité : 1,27 $/jour

L’état du minage par GPU est actuellement si mauvais que même la NVIDIA GeForce RTX 4080, qui peut gérer les derniers titres de jeux Triple A sans problème, ne peut pas être utilisée pour miner de manière rentable à l’heure actuelle.

Ce puissant GPU, doté de l’architecture Ada Lovelace et de 16 Go de mémoire extrêmement rapide, permettrait actuellement de réaliser un profit de 1,27 $ par jour, dans des conditions presque idéales. En d’autres termes, il faudrait près de 900 jours pour atteindre le seuil de rentabilité, ce qui n’est probablement pas une proposition que la plupart des mineurs aimeraient entendre. Toutefois, si le prix de la crypto-monnaie que vous exploitez augmente considérablement à l’avenir, le calcul changera du tout au tout.

3. NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti

RTX 3080 Ti

Prix : 850$
Rentabilité : 1,00 $/jour

Le NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti est le GPU le plus abordable de notre liste, bien qu’il coûte tout de même 850 $, ce qui n’en fait pas vraiment une option budgétaire. La RTX 3080 est basée sur l’architecture Ampere de NVIDIA et dispose de 12 Go de RAM.

Alors qu’elle devrait être capable de gérer pratiquement tout ce que vous lui demandez du point de vue du jeu, la RTX 3080 Ti n’est pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de miner de la crypto-monnaie. En supposant que le coût de l’électricité soit de 0,1 $/kWh, vous perdrez environ 0,29 $ par jour si vous utilisez la RTX 3080 Ti pour le minage de crypto-monnaies. Dans un scénario idéal où vous n’auriez rien à payer pour l’électricité, ce GPU serait en mesure de rapporter environ 0,57 $ par jour.

Sur le même sujet  L'intelligence artificielle prédit le cour du Bitcoin : Une analyse approfondie du marché et des prévisions pour le 31 mai

4. NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti

RTX 3090 Ti

Prix : 1 700$
Rentabilité : 0,86 $/jour

La RTX 3090 Ti, qui était le produit phare de la précédente génération de GPU de Nvidia, rapportera environ 0,86 $ par jour si elle est utilisée pour le minage dans les conditions actuelles. Bien que la RTX 3080 que nous avons présentée au-dessus de cette carte soit nettement moins puissante, elle consomme moins d’énergie tout en conservant des spécifications puissantes, ce qui se traduit par une marge bénéficiaire plus importante.

Bien entendu, la RTX 3090 Ti sera toujours très performante dans les jeux vidéo, même si elle ne fait pas partie de la dernière génération de cartes graphiques de NVIDIA. Le GPU dispose de 24 Go de RAM et de la technologie DLSS, qui améliore considérablement les performances de jeu grâce à l’intelligence artificielle.

5. Radeon RX 7900 XTX

RX 7900 XTX

Prix : 950$
Rentabilité : 0,71 $/jour

La Radeon RX 7900 XTX est le GPU phare de la gamme de cartes graphiques de jeu Radeon d’AMD. La RX 7900 XTX dispose de 24 Go de mémoire DDR6, d’une fréquence de boost allant jusqu’à 2 500 MHz, ainsi que de 96 unités de calcul et d’accélérateurs de rayons.

Bien que ce GPU offre des performances exceptionnelles dans les jeux, la RX 7900 XTX n’est pas vraiment à la hauteur dans le monde hautement compétitif du minage de crypto-monnaies. Même dans de très bonnes conditions, vous gagnerez environ 0,71 $ par jour si vous utilisez la RX 7900 XTX pour miner. En théorie, si vous pouviez alimenter votre RX 7900 XTX gratuitement, elle générerait un profit d’environ 1,35 $ par jour dans les conditions actuelles.

Répondons maintenant rapidement à certaines des questions les plus courantes que se posent les utilisateurs sur le minage de crypto-monnaies à l’aide de GPU.

Le minage par GPU est-il rentable ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le GPU grand public le plus puissant disponible sur le marché est le NVIDIA GeForce RTX 4090. Les prix de ce GPU démarrent actuellement à environ 1 700 dollars. Même ce GPU très performant ne peut rapporter qu’environ 2,29 $ par jour, en supposant que le coût de l’électricité soit de 0,1 $/kWh.

Sur le même sujet  Comment obtenir de l'Ethereum gratuitement ? Les meilleures méthodes disponibles en 2024

Le minage par GPU en vaut-il encore la peine ?

Le minage par GPU ne vaut pratiquement plus la peine, car même les GPU grand public les plus puissants, tels que le NVIDIA GeForce RTX 4090, ne peuvent miner qu’une poignée de pièces de manière rentable. Même si vous disposez d’un GPU haut de gamme, les bénéfices que vous obtiendrez seront au mieux maigres.

Quelles pièces puis-je miner avec un GPU ?

Parmi les pièces les plus populaires qui peuvent être minées avec un GPU figurent Ethereum Classic, Ravencoin, Conflux, Aeternity et Bitcoin Gold. D’une manière générale, les projets de crypto-monnaies les plus importants s’éloignent du minage par GPU, la plupart optant pour un mécanisme de consensus Proof-of-Stake ou pour le minage par ASIC.

Cela vaut-il la peine d’acheter un GPU bon marché pour le minage ?

L’achat d’un GPU bon marché pour le minage n’a pas beaucoup de sens en ce moment, car la rentabilité du minage par GPU est extrêmement faible. Même si vous parveniez à trouver un GPU bon marché capable de miner des crypto-monnaies de manière rentable, ce qui est difficile en soi, les bénéfices seraient extrêmement faibles, de l’ordre de 0,1 ou 0,2 dollar par jour.

Peut-on miner du bitcoin avec un GPU ?

Oui, il est théoriquement possible de miner du bitcoin avec un GPU. Cependant, vous ne ferez jamais de bénéfices car les mineurs ASIC sont tout simplement trop efficaces pour miner des bitcoins pour qu’un GPU puisse les concurrencer. Vous pouvez néanmoins envisager de prêter votre puissance GPU inactive via des places de marché de hashrate comme NiceHash, qui est l’une des principales plateformes de minage en nuage de BTC.

Conclusion : le minage par GPU n’en vaut pas la peine

Comme vous pouvez le constater, l’achat de GPU à des fins de minage de crypto-monnaies est actuellement un jeu de dupes. Même la NVIDIA RTX 4090, qui est de loin le GPU le plus puissant disponible pour l’utilisateur moyen, peut à peine dégager un bénéfice lorsqu’elle est utilisée pour le minage de crypto-monnaies (il faudrait environ 1 000 jours pour atteindre le seuil de rentabilité, en supposant que le prix moyen de la carte graphique soit d’environ 2 200 $).

Actualités

Cours & indices

USD
EUR
bitcoinBitcoin (BTC)
68.325,31 0.41%
ethereumEthereum (ETH)
3.886,13 0.73%
solanaSolana (SOL)
167,90 1.34%
de-fiDeFi (DEFI)
0,066286 24.42%
tetherTether (USDT)
1,00 0.08%
usd-coinUSDC (USDC)
1,00 0.02%
dogecoinDogecoin (DOGE)
0,166016 0.68%
shina-inuShina Inu (SHI)
0,00000098222817 1.37%
pepePepe (PEPE)
0,000017 1.81%
first-digital-usdFirst Digital USD (FDUSD)
0,999003 0.04%
bitcoinBitcoin (BTC)
$ 62,889.230.41%
ethereumEthereum (ETH)
$ 3,576.940.73%
solanaSolana (SOL)
$ 154.551.34%
de-fiDeFi (DEFI)
$ 0.06101224.42%
tetherTether (USDT)
$ 0.9206850.08%
usd-coinUSDC (USDC)
$ 0.9206850.02%
dogecoinDogecoin (DOGE)
$ 0.1528080.68%
shina-inuShina Inu (SHI)
$ 0.000000904080451.37%
pepePepe (PEPE)
$ 0.0000151.81%
first-digital-usdFirst Digital USD (FDUSD)
$ 0.919520.04%

Vous pourriez aussi aimer...

bitcoin
Bitcoin (BTC) $ 62,889.23
ethereum
Ethereum (ETH) $ 3,576.94
dogecoin
Dogecoin (DOGE) $ 0.152808
ethereum-classic
Ethereum Classic (ETC) $ 28.97
solana
Solana (SOL) $ 154.55
bnb
BNB (BNB) $ 553.56
baby-doge-coin
Baby Doge Coin (BABYDOGE) $ 0.00000000177876
xrp
XRP (XRP) $ 0.485225
pepe
Pepe (PEPE) $ 0.000015
shina-inu
Shina Inu (SHI) $ 0.00000090408045
dai
Dai (DAI) $ 0.920685
avalanche-2
Avalanche (AVAX) $ 34.14
ethena-usde
Ethena USDe (USDE) $ 0.920685
tron
TRON (TRX) $ 0.10224
near
NEAR Protocol (NEAR) $ 7.29
litecoin
Litecoin (LTC) $ 77.10